Le monde du marketing numérique a connu plus de changements ces deux dernières années que les 10 dernières années combinées, grâce à la publication des mises à jour des algorithmes Panda et Penguin de Google. Les deux ont modifié les meilleures pratiques en matière de marketing en ligne, allant de la création de sites à la création de « liens & SEO ».
Les liens qui vont d’un autre site au vôtre s’appellent des backlinks, car ils renvoient vers vos pages. La construction de ces liens, qui pointent vers votre site Web, peut aider à améliorer l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) de votre site.
1. Articles invités ou «Guest blogging en anglais ».
Le processus d’article invité ou «Guest blog» fait référence à la rédaction d’un article qui sera publié sur le blog d’une autre personne ou société. Non seulement cette technique peut vous donner accès à un nouveau public, mais elle peut également vous aider à sécuriser au moins un lien de retour ou « backlink » précieux pointé sur votre propre site.
Pour maximiser la valeur de cette stratégie, utilisez des blogs bien connus et réputés et envoyez uniquement votre meilleur contenu à ces sites de publication. La publication en tant qu’invité ou Guest Blogging concerne la relation que vous établissez avec un autre site et son public. Ce n’est pas une technique qui peut être automatisée en envoyant un ancien article à un ancien blog de publication afin de sécuriser un lien ou deux.
2. Créer des infographies.
Les gens aiment souvent partager des infographies – des images qui partagent des données de manière graphique et esthétique. Si vous prenez le temps de développer une infographie intéressante et attrayante, elle sera probablement partagée, ce qui créera de nouveaux liens chaque fois que votre graphique sera référencé sur un autre site.
Pour déterminer si votre infographie répond ou non à ces critères, posez-vous la question simple: « Est-ce que je partagerais ceci avec un ami? » Si vous ne pouvez pas répondre «Oui» à cette question, il est probable que votre infographie pourrait être modifiée avant sa publication.
Développer une infographie utile peut prendre du temps et de l’argent, mais si l’investissement est bon, cet investissement peut porter ses fruits en termes de nombre de liens résultant de la distribution de votre graphique.
3. Construire des liens par courrier électronique.
Avec la répression par Google des liens à l’échelle du site (liens présents dans les barres latérales et les pieds de page des blogues qui apparaissent sur chaque page du site), le développement de liens « in-content » constituera un élément crucial du processus de création de liens cette année. Les liens contenus dans le contenu sont ceux qui figurent dans le corps du contenu des pages du site référent.
La meilleure façon de trouver ces liens consiste à utiliser un processus appelé création de liens de messagerie, dans lequel vous envoyez par courrier électronique des sites Web potentiellement liés et demandant à ce que votre lien soit placé sur une page de contenu pertinente. Par exemple, si vous exploitez un restaurant local et rencontrez un site Web répertoriant toutes les petites entreprises de votre région, envoyez un courrier électronique au propriétaire du site et demandez qu’un lien vers votre site Web professionnel soit un moyen de générer de nouveaux liens utiles.
4. Création de contenu viral.
Vous serez peut-être surpris de constater que l’une des techniques de création de liens les plus efficaces n’implique aucune forme de sensibilisation.
La création de contenu viral fait référence au processus de publication de contenu extrêmement précieux et hautement partageable sur votre site Web, puis de la diffusion de vos liens sur des réseaux sociaux populaires. Si vous créez un contenu remarquable, les internautes devraient souhaiter le partager avec d’autres, ce qui entraînerait idéalement un afflux de backlinks sans que vous ne participiez directement à la création de chaque lien.
Bien qu’il n’y ait pas de formule simple pour créer du contenu viral en ligne, vous pouvez analyser des éléments qui ont été largement partagés pour obtenir des indices sur ce qui l’a rendu si populaire. Souvent, le contenu reflète les tendances émergentes ou est simplement absurde ou divertissant.
5. Analyser les liens des concurrents.
L’examen des profils de liens de vos concurrents peut s’effectuer à l’aide d’outils simples tels que Majestic SEO (forfait gratuit disponible avec les forfaits payants à partir de 49,99 $ par mois) et Open Site Explorer de SEOmoz (forfait gratuit offert avec les forfaits payants à partir de 99 $ par mois). Les deux vous permettent d’afficher les sites Web qui renvoient vers les sites Web de vos concurrents.
Consulter les profils de liens de vos concurrents devrait vous donner beaucoup d’idées de sources potentielles qui devraient également renvoyer à votre site Web. Vous voudrez qualifier ces opportunités, car la réplication des liens de spam d’un concurrent ne favorisera en rien votre site Web. Maintenez des critères stricts de création de liens tout au long de vos propres efforts en vue de générer des liens de grande valeur qui apparaîtront aussi naturellement que possible aux moteurs de recherche.